NOS ACTIONS
—
PRIX SAM POUR L'ART CONTEMPORAIN
2023 - 15e édition
Il n’y a plus d’appel à candidatures
SAM Art Projects attribue chaque année un prix à un artiste français ou étranger résidant en France. L’artiste représentant la scène artistique française doit porter un projet qu’il souhaite réaliser à l’étranger, dans un pays hors-Europe et Amérique du Nord. Tous les modes d’expression et toutes les disciplines appartenant aux arts plastiques et visuels sont concernés. Les oeuvres produites dans le cadre du Prix SAM permettent aux artistes de soulever des questionnements, présenter des découvertes et des recherches en dehors de leur périmètre culturel quotidien.
Le Prix SAM est doté de 20 000 euros et s’accompagne d’une exposition à Paris.
SÉLECTION : Le comité se réunira en décembre prochain pour choisir le ou la lauréat(e) de l’édition 2023, dont le nom sera annoncé le même jour, suite aux délibérations. Chacun des 8 membres du comité SAM sera rapporteur du projet d’un artiste qu’il présentera et défendra devant ses pairs. Ils pourront proposer des artistes non représentés par une galerie.
En cours & précédentes éditions
PRIX SAM VILLA ARSON
2023 - 2e édition
Sandra Hegedüs, fondatrice de SAM Art Projects et présidente du Conseil d’administration de la Villa Arson à Nice, lance deux initiatives en soutien aux jeunes artistes diplômés de l’école.
DOTATION : Création d’un second volet du Prix SAM pour l’art contemporain destiné à récompenser un élève de dernière année de la Villa Arson qui recevra une dotation de 5000 € pour l’acquisition d’une oeuvre qui rejoindra la collection de SAM Art Projects et bénéficiera d’une exposition personnelle à Paris. Le nom de l’artiste lauréat de ce nouveau Prix SAM-Villa Arson 2023 sera annoncé le 31 octobre 2023.
PARRAINAGE : En partenariat avec Sylvain Lizon, directeur de la Villa Arson, nous proposons un programme de parrainage des élèves de dernière année pour les aider à se connecter au monde professionnel de l’art et à débuter leur carrière grâce à l’accompagnement de parrains et marraines, choisis parmi les personnalités les plus reconnues du monde de l’art.
Lauréat.e.s
RÉSIDENCE THANKS FOR NOTHING
2024 - 1ère éditon
Lancement d’un nouveau programme de résidences à partir de 2024
Le nouveau programme de résidences SAM qui débutera en 2024 en collaboration avec Thanks for Nothing est une préfiguration de l’ouverture de La Collective, futur centre d’art et de solidarité de Thanks for Nothing, qui se déploiera sur l’ancien site de l’hôpital Saint Vincent de Paul à Paris. Une fois le site ouvert, le programme de résidences de SAM Art Projects se déploiera dans les espaces dédiés de La Collective.
PROGRAMMATION
— L’accueil dans un atelier logement pendant toute la durée de la résidence permettra à l’artiste de développer son travail dans le contexte parisien et français.
— La mise en valeur du travail de l’artiste sera assurée lors d’un temps fort de restitution et d’exposition dans un lieu partenaire.
— L’artiste sera également intégré.e à un dispositif solidaire grâce à l’organisation d’un atelier participatif de création d’œuvre mis en place avec des écoles d’éducation prioritaire et des associations soutenues par Thanks for Nothing.
LAURÉAT.E : Pour cette première édition, SAM Art Projets a le plaisir d’annoncer la venue de l’artiste brésilienne Efe Godoy, qui se décrit comme «myope et transvestigenre». Elle sera exposée en juin 2024 au Drawing Lab, partenaire du programme.
Lauréat.e.s
RÉSIDENCE UN ÉTÉ AU HAVRE
2024 - 1ère édition
Lancement d’un partenariat sur 3 ans et une première artiste exposée en 2024
Dépassant les frontières entre les espaces privés et publics, des expériences artistiques traverseront la ville à la manière d'un « frisson ».
Tous les étés, par le prisme de l’art contemporain, Le Havre devient une destination entre plage et culture, où se mêlent expositions, performances artistiques et explorations urbaines. Des œuvres éphémères viennent enrichir la collection permanente d’art contemporain à ciel ouvert visible toute l’année, constituée de 16 œuvres monumentales réparties dans l’espace public.
Ad Minoliti, premier.e artiste lauréat.e du programme de résidence SAM Art Projects x Un été au Havre, sera accueilli.e en résidence à Paris ainsi que pour des séjours de repérage et d’immersion au Havre. Iel pourra ainsi préparer la production d’une œuvre in-situ, mécénée par SAM Art Projects, qui intègrera le parcours d’Un été au Havre 2024.