MANUELA JARDIM
Lauréate de la résidence SAM 2025


Née en 1949 à Bolama, Guinée-Bissau. Elle vit et travaille à Lisbonne.

Manuela Jardim (Bolama, 1949) est une artiste plasticienne dont le travail explore les dialogues entre mémoire, identité et patrimoine culturel. À travers la gravure, la sérigraphie, les arts textiles et la peinture, elle met en lumière des éléments du paysage historique et social, notamment ceux liés aux traditions de la Guinée-Bissau et du Portugal.

Diplômée en sculpture de l'Université des Beaux-Arts de Lisbonne en 1975, elle a également suivi des formations en gravure, arts textiles et décoration à la Fundação Ricardo Espírito Santo, ainsi qu’en sérigraphie à l'Institut National d'Éducation Populaire de Paris.

De 1984 à 1989, elle a exercé des fonctions de technicienne en arts plastiques au FAOJ, réalisant plusieurs affiches de diffusion culturelle. Elle a représenté le Portugal à la Biennale des Artistes des Pays Méditerranéens en Grèce (1986) et en France (1990).

Elle est l'auteure de deux timbres et d’un bloc philatélique commémorant la visite du Pape Jean-Paul II en Guinée en 1990, ainsi que de la sérigraphie du Centenaire de l'Aquarium Vasco da Gama en 1998. Son travail a également accompagné la communication du colloque "Océan : archipel d'archipels" de l'Institut Franco-Portugais en 1999.

En 2002-2003, elle a effectué un stage sabbatique au Musée National d’Ethnologie de Lisbonne, se consacrant à l'étude des collections de vannerie cap-verdienne et guinéenne. De 2008 à 2015, elle a fait partie de l’équipe de coordination du service éducatif du musée dans le cadre du protocole entre les ministères de la Culture et de l’Éducation.