PANMELA CASTRO
Résidence - Saison France-Brésil 2025
Née en 1981 à Rio de Janeiro, Brésil. Elle vit et travaille entre Rio et São Paulo.
Panmela Castro est une artiste visuelle brésilienne dont le travail mêle peinture, sculpture, installation, vidéo et photographie. Portée par l'idée de la "dérive affective" et la quête d’appartenance, elle explore ces notions à travers une pratique artistique engagée. Diplômée en peinture de l'UFRJ et en processus artistiques contemporains de l'UERJ, elle détient également un diplôme de troisième cycle en droits de l'homme de la PUC-RS.
Ses œuvres font partie de collections prestigieuses à l’international, comme celles du Stedelijk Museum et de l'ICA Miami, ainsi que de grandes institutions brésiliennes, dont l'Instituto Inhotim, le MASP, la Pinacoteca do Estado de São Paulo, le Museu Nacional de Belas Artes et le Museu de Arte do Rio.
Figure majeure de la quatrième vague féministe, selon Heloisa Buarque de Holanda dans Explosão Feminista, Panmela Castro est aussi une militante engagée. Elle a fondé l’organisation à but non lucratif Rede NAMI, qui œuvre pour la promotion des droits des femmes et la lutte contre la violence domestique, impactant plus de 200 000 personnes en dix ans.
Son engagement pour les droits humains lui a valu de nombreuses distinctions, parmi lesquelles le titre de Young Global Leader décerné par le Forum économique mondial et les DVF Awards. Elle a également été reconnue par le magazine Newsweek comme l’une des 150 femmes courageuses qui changent le monde.




