Mel O’Callaghan
Dangerous on-the-way
Palais de Tokyo
Commissaire : Daria de Beauvais
03.02.2017 – 08.05.2017
« L’observation était fondamentale. J’avais conscience de voyager là sans aucune idée préconçue sur ce peuple, ses pratiques et ce que je pouvais réaliser. Je n’avais aucune envie de les envisager d’un point de vue ethnocentrique. Je n’étais pas là pour raconter leur histoire. J’étais simplement fascinée à l’idée d’assister à un rituel en tant que forme de pratique artistique qui me semblait en un sens refléter la mienne. »
Mel O’Callaghan
Mel O’callaghan – dont on a pu découvrir le travail dans le cadre de Nuit Blanche 2016 (sous la direction artistique du Palais de Tokyo) et au Palais de Tokyo à l’occasion du festival DO DISTURB 2, en avril 2016 – poursuit ici sa réflexion autour du rituel en tant qu’expression de la condition humaine, et des processus de transformation de soi qui naissent de la répétition inlassable de mêmes actions. Pour son exposition personnelle au Palais de Tokyo, Mel O’Callaghan s’est rendue dans le nord-est de Bornéo afin d’assister à la récolte traditionnelle de nids d’oiseaux, un rituel particulièrement périlleux réalisé deux fois par an par les populations Orang Sungai à plus de 120 mètres de haut – jusqu’au sommet de la grotte de Simud Putih, la « grotte blanche » de Gomantong. Mêlant sculpture, performance et vidéo, Dangerous on-the-way s’attache plus précisément à l’ecstasis que ce rituel peut permettre d’atteindre, cet état physique et mental décrit par la philosophie grecque comme le fait de « se trouver hors de soi ».
« Pour Mel O’Callaghan, le corps est un outil, qui nous permet d’appréhender le monde en général, et l’art en particulier »
Daria de Beauvais