HERVE YOUMBI
Lauréat de la résidence SAM 2025


Né en 1973 à Bangui, République Centrafricaine. Il vit et travaille à Douala, au Cameroun.

Hervé Youmbi est l’une des figures majeures de la scène artistique camerounaise contemporaine. À travers une pratique ancrée dans la recherche, il interroge les dynamiques de réception, de circulation et de réappropriation des formes artistiques africaines dans le contexte globalisé de l’art contemporain.

Formé à l’Institut de Formation Artistique (IFA) de Mbalmayo (Cameroun) puis à l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg (aujourd’hui Haute École des Arts du Rhin), Youmbi développe une œuvre qui se joue des frontières entre art traditionnel et art contemporain. Son projet "Visages des Masques", initié en 2010, confronte les stéréotypes occidentaux sur l’art africain en réinsérant des formes hybrides dans les cérémonies rituelles Bamiléké, explorant ainsi la question de l’authenticité et de la transmission culturelle.

Dans "Les Trônes Célestes", Youmbi détourne les codes du pouvoir en réalisant des trônes perlés, habituellement réservés aux souverains des Grassfields camerounais. En y intégrant des figures animales inattendues et des proverbes cachés, il interroge les modèles de leadership et les rapports d’autorité. Son travail questionne également la circulation des œuvres : ses sculptures, investies de rituels en Afrique, voyagent ensuite dans les institutions muséales occidentales, avant de potentiellement y retourner, brouillant ainsi la distinction entre art classique et art contemporain.

Membre fondateur du Cercle Kapsiki, un collectif d’artistes camerounais créé en 1998, Youmbi s’investit dans la transmission et le développement de la scène artistique locale à travers des résidences et des projets collaboratifs à Douala et au-delà. Lauréat de résidences prestigieuses (Smithsonian Artist Research Fellowship, The Menil Collection, North Carolina Museum of Art…), il a exposé son travail dans des institutions internationales telles que le Musée du quai Branly – Jacques Chirac (France), le Smithsonian National Museum of African Art (USA), le Royal Ontario Museum (Canada) ou encore la Münster Skulptur Projekte (Allemagne).