Matthieu Lelièvre
Historien de l’art et commissaire d’exposition indépendant, conseiller artistique du Musée d’Art Contemporain de Lyon (macLYON).
Diplômé en muséologie de l’Ecole du Louvre et en conservation restauration de l’Institut National du Patrimoine, il a travaillé pour différents musées, fondation d’entreprise et galeries d’art. En tant qu’expert en art contemporain, il a co-fondé ou collaboré avec plusieurs associations, galeries et musées à Berlin (KunstBüroBerlin, Mars, Hamish Morrison Galerie, Berlinische Galerie… ) avant de devenir à Paris responsable du cabinet des arts graphiques du Musée des Arts Décoratifs. Outre sa pratique curatoriale se concentrant notamment sur la scène émergente et pour laquelle son expertise l’a amené à rejoindre de nombreux jurys et commissions, il a ensuite été en charge de la jeune création et des arts graphiques en tant que commissaire associé à la Galerie Thaddaeus Ropac à Paris, Pantin et Salzbourg. Entre 2016 et 2018, M. Lelièvre devient Directeur Artistique d’une fondation d’entreprise afin de réaliser la préfiguration d’un programme artistique et de résidences d’artistes, tout en collaborant avec le Musée des Beaux-Arts d’Orléans sur plusieurs projets d’expositions, consacrant à plusieurs artistes émergents leur première exposition institutionnelle monographique en dialogue avec les collections du musée et l’histoire de la ville. En 2019, il rejoint l’équipe des curators du Palais de Tokyo afin d’assurer le co-commissariat de la 15eme biennale de Lyon, « Là où les eaux se mêlent ».
Depuis 2018, il collabore avec le Musée d’Art Contemporain de Lyon en tant que Conseiller Artistique en charge de la jeune création et des relations internationales tout en poursuivant une activité de commissaire indépendant et d’auteur. Outre divers projets d’expositions collectives et monographiques pour le macLYON, il prépare actuellement plusieurs projets d’expositions, de performances et de workshops au Brésil, en Italie et en Tunisie.