web7.jpg
 

Le Palier: Stéphane Sednaoui

04/04/2013 

Exposition « CLUES – a selection of 19 photographs », Stéphane Sednaoui

Le 4 avril 2013 nous avons accueilli l’artiste Stéphane Sednaoui pour le vernissage de son exposition “CLUES” à la villa raffet dans le cadre du Palier.

Croisement d’espaces et de temps différents, “CLUES” est le fruit d’une rencontre entre Sandra & Amaury Mulliez et Stéphane Sednaoui.
Rencontre amicale se cimentant autour d’un idéal humain et esthétique, Stéphane Sednaoui se voit offrir l’occasion de présenter des oeuvres inédites.
Dialogue entre des travaux longtemps enfouis, et une architecture servant ici de révélateur, dans le cadre du Palier, “CLUES” marque un premier jalon sur le chemin rétrospectif de trente ans de prises de vues inlassables.
De tant de faits et d’histoires avec de petits et de grands H, il nous reste ces clues, comme autant d’indices, de preuves, de traces à suivre ou d’idées à explorer.
Car si le palier indique communément un espace architecturalement défini, il désigne également l’absence de tangage pour les aviateurs, le processus de décompression pour les plongeurs, la difficulté d’outrepasser ou l’acte de remédier pour chacun d’entre nous.
Ainsi, du banal, du chaos ou de la décadence, il nous reste ces photographies, comme autant de signes d’une existence cherchant toujours à s’affirmer.
De son expérience du photo-journalisme, on retiendra son humanisme, inhérent aux travaux de Robert Frank. De Klein, celui auprès de qui il débute sa carrière, on saura lire qu’il a été son maître dans une approche sans détours.
Dans cette combinaison du décadent et du fait politique, on le rapprochera à son insu de la photographie japonaise.
Le monde capté par Sednaoui, son monde, celui des flous, de la matière, des gros plans, de distorsions à la Kertesz, de la surexposition et de la saturation, sont autant d’expériences sensibles complétées par ses mots griffés à même le tirage.
De la naissance au charnier, de l’en deçà sous-marin à l’au-delà du terrestre, de l’ancêtre à la descendance, dans un cycle toujours plus marqué : Sednaoui crie et reprend sa respiration.
Texte de Cléa Daridan – Commissaire d’exposition indépendante, Historienne de l’Art.

Stéphane Sednaoui (né en 1963) est un photographe – réalisateur franco-américain. Comme photo-journaliste il couvre les évènements de la Révolution Roumaine en 1989, autant que ceux du 11 septembre 2001.
Comme portraitiste et photographe de mode il collabore avec les plus grandes rédactions dès les années 1980 (Vogue, Vanity Fair, The New York Times…). Enfin, rendu célèbre par son clip de Give it Away des Red Hot Chili Peppers en 1991,
il est considéré comme un des réalisateurs – clippeurs les plus talentueux de sa génération (NTM, U2, Lou Reed, Tina Turner, Björk, Madonna, Mirwais…). Stéphane Sednaoui a déjà été exposé à Paris, au Today Art Museum de Beijing et au MOCA de Shangaï, entre autres.
Il a fait l’objet d’une publication par le Director’s Label en 2005, sous le titre The Work of Director: Stephane Sednaoui. Il s’agissait du 7ème DVD de la série produite par Spike Jonze.