La lauréate du Prix Sam 2019
est Laura Henno
Né en 1976, Laura Henno a initialement une formation de photographe et s’initie au cinéma au Fresnoy.
Elle est lauréate du Prix Découverte des Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles en 2007. Depuis plusieurs années, Laura Henno appuie sa démarche photographique et filmique sur les enjeux de la migration clandestine, aux Comores, sur l’île de la réunion ou à Calais.
Elle se confronte à la situation des migrants et des jeunes passeurs, avec une ambition documentaire réinvestissant le réel de potentiels de fictions et de récits. Les images qui en résultent provoquent un trouble et puisent dans les codes picturaux et cinématographiques. Laura Henno est représentée par la galerie Les Filles du Calvaires.
N'Dzuani, film. Un cri dans la nuit, suivi d’un sifflement lancinant qui perce l’obscurité. Il envoute la forêt, trouble son silence pour s’amplifier d’une colline à l’autre. De toutes part, les sifflements jaillissent, se répondent pour former une mélopée fascinante qui gagnent les hauteurs de Mayotte. Les hurlements de chiens sauvages s’en font l’écho jusqu’à l’aube, relayé par différentes meutes. C’est le chant mêlé d’un monde invisible qui peuple les hauts de l’île. A la lisière de la ville, des bandes d’adolescents comoriens clandestins forment une communauté d’existence marginale avec leurs chiens. Protégés par les ombres et les esprits de la forêt, leurs stratégies révèlent une dimension créatrice d’une résistance marronne au coeur de mon film.