LAURA HENNO
Laura HENNO — née le 15 mai 1976 à Croix (France). Vit et travaille à Paris (France).
Laura Henno est une artiste contemporaine française dont la pratique s’articule entre photographie et vidéo. Essentiellement connue pour ses séries photographiques de portraits, elle est également membre cofondateur de Qubo Gas. Un collectif d’artiste dont les pratiques incluent dessin, peinture, multimédia, installation immersive, wall drawing, illustration…
En son nom, Laura Henno a notamment produit des séries photographiques mettant en scène des adolescents désœuvrés dans des paysages désolés. Land’s End (2001-2009) laisse entrevoir un contexte post-industriel marécageux, dans lequel poussent des enfants, sur fonds d’horizon brumeux.
Entre Andreï Tarkovsky, Bela Tarr, Gus Van Sant et Harmony Korine, la photographie couleur de Laura Henno génère des univers narratifs en l’absence même de parole, d’expressivité sur les visages de ses modèles.
Île de la Réunion (2009-2012), par exemple, met en scène l’immigration clandestine d’adolescents masculins. Actuellement, le travail de Laura Henno est représenté par la galerie Nathalie Obadia (Paris).