JV+aout+18+b.jpg
 

JULIO VILLANI

Né en 1956 au Brésil, Julio Villani vit et travaille à São Paulo et à Paris, où il s’établit dans les années 80, après des études en arts plastiques à la FAAP, São Paulo, Watford School of Arts, Londres et ESNBA, Paris. 

Son double parcours se reflète dans la liste de ses expositions, qui se succèdent d’un côté et de l’autre de l’Atlantique : MAM et Musée Zadkine, Paris ; Pinacothèque et  MAM, São Paulo;  Musée Reina Sofia, Madrid, Fondation Ludwig, Aix-la-Chapelle, Museo del Barrio, New-York.

Son œuvre, prolixe et protéiforme (peinture, dessins brodés, vidéo, collages, assemblages), est construite dans une infinité de métaformes autour de thèmes liés au déplacement, à l’instabilité, aux mondes infinis et sans frontières qu’offrent la vie et l’imaginaire. Adoptant tour à tour la géométrie ou les outils de l’enfance, nourrie de références, elle questionne perpétuellement le sens des mots et des choses, guète la parcelle d’inattendu enfouie dans le mille-fois-vu : objets usuels et rêverie sont pour Villani l’endroit et l’envers d’une même réalité, comme les deux faces d’une broderie. 

Il n’est pas surprenant qu’il ait choisie cette technique pour la réalisation d’une œuvre monumentale et site-specific à l’Abbaye du Thoronet en 2019, à l’invitation du Palais de Tokyo.