JULIAN CHARRIÈRE
Lauréat du Prix SAM pour l’art contemporain 2022, 14ème édition


 
 


Julian Charrière est un artiste franco-suisse basé à Berlin. Une voix séminale dans l'art contemporain d'aujourd'hui, mariant la performance, la sculpture et la photographie, ses projets découlent souvent d'un travail de terrain dans des lieux liminaires ou abandonnés. En explorant des lieux où se sont formées des identités géophysiques aiguës - des volcans aux champs de glace et aux sites radioactifs - le public est invité à découvrir des histoires alternatives et à regarder à travers des fenêtres spéculatives à travers le temps géologique. Ancien élève d'Olafur Eliasson et participant à l'Institute for Spatial Experiments, Charrière collabore fréquemment avec des scientifiques, des ingénieurs, des historiens de l'art et des philosophes. Par le biais d'expéditions artistiques et d'installations immersives, il déconstruit de manière critique les idées que l'humanité se fait de la nature, du romantisme à l'anthropocène. Les interventions de sa pratique novatrice provoquent et questionnent les traditions de perception, de représentation et d'interaction avec le monde naturel. Charrière réarticule les récits planétaires pour le 21e siècle.

Grâce à la dotation du Prix SAM, Julian Charrière réalisera une installation invitant le visiteur à pénétrer dans un paysage volcanique envoûtant dessiné par une série de sculptures magmatiques, dans lequel il entendra les conversations primordiales de la Terre, grâce à une installation sonore ambisonique. Pour ce nouveau projet Stone Speaker qui sera présenté au Palais de Tokyo en 2024, il se rendra à Java, en Indonésie, pour enquêter sur le paysage géothermique de Java Est, qui abrite l'un des volcans les plus actifs au monde.

L'installation Stone Speaker proposée pour le Prix SAM questionne les relations hiérarchiques entre notre espèce et le monde naturel. Ce qui, à l'époque des débats sur les droits de la Terre et de l'effervescence du matérialisme, ouvre des perspectives nouvelles de compréhension de la subjectivité au-delà de notre espèce.