ANGELIKA MARKUL : LAUREATE DU PRIX SAM 2012
17/12/2012
ANGELIKA MARKUL à été choisi par le comité SAM comme lauréate du Prix SAM pour l’art contemporain 2012.
Elle bénéficiera d’une bourse de 20 000 euros et d’une exposition au Palais de Tokyo en décembre 2013, ainsi que d’une publication.
Née en 1977 à Szczecin, Angelika Markul vit et travaille à Malakoff. Elle obtient son diplôme des Beaux-Arts de Paris en 2003 et a suivi les ateliers dirigés par Christian Boltanski et Christian Bernard.
Elle est aujourd’hui intensément active au niveau national et international dans le monde de l’art contemporain. Ses expositions les plus importantes se sont tenues au MAC/VAL et Castello di Rivoli à Turin.
Et en Pologne avec Clarté Souterraine, au Centre d’Art Contemporain (CCA) Ujazdowksi Castle, à Varsovie (2007), et New Moon, au CCA Znaki Czasu, de Toruń (2009),
ainsi que ses récentes expositions à la Labyrinth Gallery à Lublin et The Hunt à l’Arsenal Gallery à Białystok (2012). Ses œuvres ont été montrées à la fois dans des expositions collectives et personnelles à Paris et en France en général,
et dans des institutions artistiques en Allemagne (Berlin, Dortmund), en Italie (Turin, Venise) et en Suisse (Lucerne, Lugano) ainsi qu’à Londres, Madrid, Trondheim, Montréal et Yokohama.
Elle prépare pour 2013 une exposition personnelle au Musée Sztuki à Lodz en Pologne.
Angelika à proposé un projet à destination de Tchernobyl en Ukraine.