Adrián Villar Rojas : “Poems for Earthlings”
08/09/2011
Le 8 septembre 2011 sera inaugurée au Jardin des Tuileries “Poems for Earthlings” de l’artiste argentin Adrián Villar Rojas,
marquant ainsi l’achèvement de sa résidence à la Villa Raffet. L’oeuvre de l’artiste sera présentée à coté du bassin rond au milieu de l’allée centrale des Tuileries jusqu’au 24 octobre 2011.
Né à Rosario en 1980, Adrián Villar Rojas vit et travaille entre Rosario et Buenos Aires et est représenté par la Galerie Ruth Benzacar en Argentine. Diplômé de la Escuela de Bellas Artes de Rosario,
et de la Clínica de Artes Visuales del Centro Cultural Ricardo Rojas, Buenos Aires, il représente l’Argentine à la 54ème Biennale de Venise, participera à la Biennale d’Istanbul en 2011,
exposera au New Museum deNew York en mars 2012 et vient de remporter le 9ème Prix Benesse pour l’art contemporain décerné par la Fondation Futukame, Naoshima, Japon.
Le travail dAdrián Villar Rojas est nourri de littérature contemporaine, de culture classique, de science-fiction, de bande dessinée et de culture grunge.
Dans l’ensemble de son œuvre, il interroge la fin de l’Humanité et le thème du temps : que restera t’il après la fin du monde, après la fin de l’art?
Comme la plupart des sculptures quil a déjà réalisées, les œuvres présentées aux Tuileries seront éphémères et vouées à la destruction à la fin de l’exposition.
Sa résidence dans le cadre de SAM Art Projects fera l’objet d’une publication courant octobre.