Martin Soto Climent
Frenetic Gossamer
Palais de Tokyo
Commissaire : Daria de Beauvais
18.02.2016 – 11.09.2016
« L’enjeu était pour moi de transformer cet espace fonctionnel en une architecture humaine. Avec ces centaines de collants j’ai voulu créer une installation à la fois organique et érotique ; une sculpture agissant comme un masque, un déguisement venant travestir le bâtiment. »
A l’aide de collants féminins, l’artiste mexicain Martin Soto Climent se fait araignée et tisse une gigantesque toile au-dessus de la nouvelle cafétéria, le « Bas Bar ». Matériau de prédilection de l’artiste, les collants qui surgissent de tableaux tels des aplats de couleurs en relief s’apparentent ici au gossamer, la soie produite par les araignées. Le réseau de lignes tendues qu’ils forment parvient à la fois à suggérer une solidité architecturale, qui serait presque celle d’une voûte de cathédrale, et l’immense fragilité d’un maillage délicat susceptible de disparaître en un instant. Comme l’artiste le précise : « Tous mes travaux suivent un ensemble de questions philosophiques sur la vie et l’essence de l’être humain ». Ainsi, l’apparente frénésie avec laquelle cette toile s’est ramifiée dans l’espace évoque la dispersion et l’agitation de nos vies organisées en réseau. Masques de la jambe féminine, les collants suggèrent également la place du corps dans ce piège, étiré et distendu, partout et nulle part à la fois. Martin Soto Climent est né en 1977 à Mexico où il vit et travaille. Inspirées par les assemblages surréalistes, les installations, sculptures et collages de l’artiste, fruits d’infimes déplacements et modifications, tentent de réveiller le potentiel évocateur des objets qui nous entourent au quotidien.